La naturopathie… un chemin vers la santé

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Elle est reconnue par la communauté européenne comme une médecine traditionnelle et est complémentaire de la médecine conventionnelle : son approche pour la santé est à la fois préventive et éducative.

La naturopathie vise l’équilibre des fonctions de l’organisme en s’appuyant sur les lois de la vie.

L’ensemble de ses méthodes naturelles permet de renforcer la vitalité et par là optimiser, renforcer et retrouver la bonne santé .

Son approche est holistique, c’est à dire globale : elle prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle, sociale, spirituelle… Ainsi l’accompagnement est personnalisé, individualisé.

Sa démarche est avant tout l’éducation à la santé : le thérapeute a à cœur la responsabilisation de son client. Les conseils délivrés permettent à chacun de devenir autonome pour son bien-être et sa santé.

Pratiquer les conseils de votre naturopathe, c’est vous offrir la possibilité de devenir vous-même acteur de votre santé.

« Un bon ouvrier a besoin de bons outils »

Pour vous accompagner, je mets à votre disposition des techniques de naturopathie validées par la profession et acquis dans un organisme de formation certifié par la fédération française des naturopathes (LAFENA)

mortier de pharmacie dans étendue d'herbe verte

Naturopathie

Une médecine traditionnelle pour faire votre bilan de vitalité et établir votre programme de santé personnalisé

Massage dos tatoué

Massage Bien-Être

Technique manuelle qui vise en particulier à détendre le corps et l’esprit

massage des pieds réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Technique manuelle pratiquée sur la plante des pieds pour des effets dans tout le corps

NATUROPATHIE : MES SPECIALITES

Le naturopathe dispose dans sa boîte à outils d’une dizaine de techniques. Les 3 principales sont systématiquement utilisées comme base du conseil :

  • Le réglage alimentaire : adapté à vos besoins du moment selon votre problématique et votre constitution
  • L’activité physique régulière : le type, la fréquence et la durée sont discutés pendant la consultation et adaptés à vos besoins et votre condition physique
  • L’harmonisation de la sphère psychique et émotionnelle : leur équilibre peut être atteint grâce à des techniques de respiration et de relaxation. NB : Si votre état psycho émotionnel dépasse mes compétences, je vous orientere vers un thérapeute ayant une approche plus spécialisée

 

Parmi les outils complémentaires que j’utilise et conseille se trouvent entre autres :

 

  • Les techniques manuelles à votre disposition à mon cabinet : le massage naturopathique bien-être et la réflexologie plantaire,
  • Les plantes, les bourgeons,
  • Les huiles essentielles,
  • L’hydrologie : l’utilisation de l’eau, en interne ou en externe (bouillotte, sauna, douches…)
MASSAGE NATUROPATHIQUE BIEN-ÊTRE

Le massage naturopathique bien-être est une des 10 techniques naturopathiques. C’est une méthode de prévention et d’hygiène qui s’inscrit dans une démarche plus large que le massage seul : la cure ou le conseil naturopathique

En effet il a pour but :

  • De mobiliser les fluides corporels afin d’acheminer les toxines stockées dans les tissus vers leurs portes de sortie, les émonctoires : foie et intestin, reins, poumons et peau. De ce point de vue, il est important dans le même temps d’appliquer les réglages alimentaires conseillés et de pratiquer régulièrement une activité physique sans quoi les toxines ne seront pas efficacement éliminées
  • D’apaiser le mental et de détendre les tensions psychiques. Celles-ci s’inscrivent souvent dans les muscles.

Ce massage est une technique de relaxation qui libère les émotions, et pratiqué régulièrement il permet une ré-harmonisation des pensées et du corps.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie est pratiquée depuis l’antiquité. Nous savons maintenant qu’elle repose sur le fait que les terminaisons nerveuses au niveau de la voute plantaire sont reliées à tous les organes du corps. Ceux-ci sont cartographiés en zones reflexes.

La pression de ces zones reflexes permet le soulagement de douleurs et la ré-harmonisation de la fonction de l’organe correspondant à distance.

Tout comme le massage bien-être, la réflexologie plantaire est conseillé au cours d’une démarche globale de de naturopathie et plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un effet durable.

Ses principaux effets attendus :

 

  • Relaxation profonde par rééquilibrage du système nerveux,
  • Réduction du stress, de troubles psychosomatiques, de douleurs chroniques
  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique : meilleur retour veineux et donc élimination de toxines
  • Harmonisation et soutien de fonctions des organes, en particulier le système digestif

Pharmacien et naturopathe

Adhérent Omnes : garantie de bonne pratique

Certifiée à la fédération française de naturopathie (FENA)