PESTO DE POURPIER
Pesto de pourpier d’hiver : une recette saine et naturelle pour utiliser les curieuses feuilles qui arrivent dans le panier de légumes bio !
Le pourpier d’hiver, qu’est-ce que c’est ?…
Il s’agit d’une plante grasse : ses feuilles charnues (de forme très esthétique de mon point de vue) sont perchées au bout de longues tiges fines et fragiles. Cette plante pousse en hiver jusqu’au printemps et apporte dans l’assiette vitamine C et antioxydant. A découvrir absolument !
Une fois acheté, utilisez rapidement votre pourpier car si vous attendez il vous faudra trier les tiges étiolées, ce qui mettra votre patience à dure épreuve…
Que faire avec du pourpier d’hiver ?
Vous pouvez déguster votre pourpier simplement comme une salade, seul ou en association avec des chicons (c’est ainsi que nous autres, gens du Nord, appelons les endives !), de la roquette, de la salade verte, de la mâche, etc, ou encore l’incorporer à une poëlée de légumes ou à une soupe. C’est aussi très bon, mais vous perdrez alors la vitamine C qu’il contient : à réserver donc si vous avez oublié votre bouquet de pourpier quelques jours au frigo, la vitamine C aura alors déjà été dégradée…
Comment utiliser le pesto de pourpier ?
Vous pouvez utiliser votre pesto de pourpier comme un pesto « classique », c’est à dire comme une sauce d’accompagnement sur des pâtes.
Un autre moyen de la consommer est d’y tremper des crudités : batonnets de carottes ou de jeunes navets, champignons crus, fleurettes de chou-fleurs… ou de l’étaler sur des feuilles de chicon ou des rondelles de radis noir. En apéro « healthy » ou en entrée, vous ferez sensation auprès de vos invités. C’est aussi une manière ludique d’inciter les enfants et ados à manger plus de légumes !
Pesto d’hiver : la recette
Mixer ensemble :
– 1 bouquet de pourpier grossièrement haché
– une poignée de graines de tournesol
– 1 à 2 gousses d’ail émincées
– 1 pincée de sel, du poivre
– de l’huile d’olive : verser 2 cuillères à soupe puis en ajouter pour obtenir la consistance d’une crème épaisse
NB : Cette recette peut être réalisée avec d’autres feuilles : fanes de radis, de carottes, cresson et autres mescluns pour varier les plaisirs.
Les gourmands y ajouteront 2 cuillères à soupe de parmesan râpé…
Bon appétit !